Se rafraîchir dans la rivière du Fango en Corse

L’Ile de Beauté recèle des merveilles naturelles, dont la rivière du Fango, un site incontournable de la Corse qui se prête à vos baignades. Il ne manque pas de charme, et saura vous séduire avec son eau limpide où se mêlent cascades et vasques vous offrant des vues panoramiques qui se profilent à l’horizon. Pour votre séjour sur le territoire, la rivière du Fango figure parmi les immanquables à ne pas rater pour se rafraîchir sous le soleil méditerranéen ou tout simplement pour barboter.

Partir à la découverte de la rivière du Fango

Egalement connue sous l’appelation « Fangu » en Corse, Le Fango est un fleuve côtier qui parcoure l’Ile de Corse de Capu Tafunatu jusqu’à la réserve naturelle de Scandola. D’une longueur totale de 22km, son courant fluvial est favorisé par la traversée qui part des hauteurs de la Corse, d’une altitude de 2000 mètres près du village d’Albertacce. Ensuite, le Fango passe à Manso traversant les quatre hameaux qui constituent la commune, à savoir Montestremu, Barghiana, Manso et Chiorna pour se jeter dans les eaux du parc naturel régional de Corse. Notons que ce dernier se situe entre Porto et Calvi, plus précisément dans la commune de Galéria.

Dotée d’une faune et d’une flore unique, la rivière de Fango est le refuge de nombreux espèces d’animaux, tels que oiseaux, tortues et bien d’entre encore. Un écrin de nature préservé qui s’inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et classé Natura 2000.

Des baignades en pleine nature dans Le Fango

Dans le cadre de votre balade sur le long du Fango, les baignades sont de mise pour profiter des piscines naturelles du fleuve. Pour ce faire, prenez la route D 351 qui traverse plusieurs ponts qui passent à travers la rivière du Fango, notamment entre Manso et Galeria. En effet, ces bassins naturels sont faciles d’accès, depuis le bord de route pour se rafraîchir ou se baigner en pleine nature. Même à pied, on peut y accéder facilement à seulement 200 mètres pour plonger dans l’eau pure du fleuve.

Cet endroit emblématique n’est plus à présenter sur le territoire, car il accueille de nombreux visiteurs pour nager ou faire une excursion en bordure du Fango, particulièrement en été. À cette période de l’année, le lieu ne désemplit pas de voitures où les touristes et les vacanciers viennent se garer sur le long du parcours. Vous aurez donc l’occasion de partager ces moments de baignades avec d’autres nageurs lors des vacances scolaires.

Les adeptes de randonnée pourront emprunter Mare e Monti pour explorer autrement ce joyau de la Corse. Le circuit débouche sur le gîte du Tuarelli qui borde Le Fango, agrémenté d’une vasque naturelle qui fascine toujours autant les visiteurs.

Pour admirer la nature Corse, la rivière de Fango est dotée d’un décor enchanteur qui fera ravir les amateurs de beaux paysages. Par la même occasion, profitez-en pour explorer la partie nord de la Corse occidentale !