Partir en randonnée dans la vallée de la Restonica

Si vous êtes des passionnés de sports et de nature dans la famille, la Haute-Corse est l’endroit qu’il vous faut avec son relief montagneux, ses plages, ses lacs d’altitudes ainsi que ses gigantesques forêts. Si vous voulez visiter ce lieu d’exception qu’est l’île de Beauté, n’oubliez pas de partir dans le centre Corse pour découvrir la vallée de la Restonica, un des magnifiques joyaux de la région.

La vallée de la Restonica, un site naturel préservé

Classée comme étant un Grand Site National depuis 1985, la Vallée de la Restonica charme tous les ans d’innombrables touristes et amateurs de sports. Ayant été victime d’un incendie en 2000, le site est devenu un site protégé avec quelques importantes restrictions. En effet, depuis lors, les feux de camp sont interdits, tout comme le camping sauvage ainsi que la cueillette et le ramassage des végétaux. Pour visiter cet endroit de rêve, partez très tôt le matin pour être plus tranquille et éviter les fortes chaleurs, car durant les mois de juillet et août, la vallée est envahie par plus de 2 000 visiteurs au quotidien.

Les activités à faire dans la Vallée de la Restonica

La vallée de la Restonica s’étire face au sommet du château de Corte niché sur un surprenant pic rocheux dans le cœur de la Corse intérieure. Arrivé sur les lieux, vous trouverez ce que vous êtes venu chercher sur plus de vingt kilomètres de longueur. Ce décor enchanteur mêlant forêts, rivières, piton de granit et lac aux eaux cristallines vous ouvre ses portes depuis la citadelle de Corte jusqu’au Monte Rotondo. Les adeptes des randonnées trouveront leur bonheur parmi les multiples opportunités de sortie en pleine nature. Parmi les activités que vous pourrez faire une fois dans la vallée de la Restonica, il y a l’expédition dans le maquis avec sa surprenante réserve végétale et animale. Vous pouvez également en profiter pour prendre un bain relaxant dans une des piscines naturelles le long de la rivière Restonica au cours de vos randonnées. N’oubliez pas non plus de passer en revue les sept lacs entourant le Monte Rotondo lorsque vous allez escalader les pics. Les plus célèbres sont le Lac de Capitello avec ses 1 930 mètres d’altitude et le Lac de Melo avec ses 1 711 mètres, mais il y a également les lacs Oriente, Bellebone, Galiera, Scapuccioli et Pozzulu. Après les lacs, pensez à vous lancer à l’assaut du Monte Rotondo et ses 2 622 mètres d’altitude.