Partir en Corse pour découvrir la cascade du Voile de la Mariée

Du haut de ses majestueux 70 mètres, la cascade du Voile de la Mariée est la chute la plus élevée de Corse. Ce splendide havre de paix se trouve à environ 40 kilomètres d’Ajaccio à proximité de Bocognano dans un merveilleux et ahurissant cadre naturel. Lors de votre passage dans la région, ne manquez surtout pas de visiter ce lieu.

Histoire de la cascade du Voile de la Mariée

Plusieurs légendes sont enfermées dans l’histoire de la cascade du Voile de la Mariée. D’abord, le nom de cette cascade se réfère aux spécificités de l’endroit, dont la chaleur et la vaporisation de l’eau à travers les rochers qui offre l’effet d’une voile de mariée. Ensuite, un petit lac formé par des eaux prodigieuses se trouvait au sommet de la cascade et selon la légende, ces eaux avaient un pouvoir de guérison pour les baigneurs malades. Enfin, d’après une autre légende, il parait qu’une fille s’est jetée depuis le sommet des rochers pour fuir un mariage que son père a arrangé pour elle.

Que faire pour atteindre la cascade du Voile de la Mariée ?

De passage en Corse, rendez-vous à Bocognano, à la moitié du chemin entre Corte et Ajaccio si vous voulez visiter la légendaire cascade du Voile de la Mariée. Cet endroit se trouve à environ dix minutes en suivant un sentier sur la RD 27 à 300 mètres du pont Salicio en amont. Vous pouvez partir avec votre famille pour découvrir ce lieu de rêve le long d’un chemin ombreux, car vous n’avez pas besoin d’avoir une excellente forme physique pour y arriver. Faites-vous simplement aider par les rochers et la flore pour grimper et suivez les chemins balisés en jaune disposés sur les arbres. Pour admirer cette majestueuse cascade en toute tranquillité tout en prenant quelques clichés, une petite plateforme vous attend. En roulant sur une sorte de paroi rocheuse, l’eau donne l’aspect d’une voile résistante et légère au milieu de la forêt. Cette cascade a vu le jour grâce à la Gravona qui traverse le territoire de Bocognano en coulant partout dans la forêt. Cet endroit de charme vous invitera à faire des pique-niques et à vous baigner.

À quel moment faire la découverte de la cascade du Voile de la Mariée ?

Si vous voulez voir la force ahurissante de la cascade du Voile de la Mariée, vous devriez y aller durant la saison hivernale. Les visites sont également très prisées pendant le printemps, car la fonte des neiges alimente les eaux et le lieu devient propice à la baignade. Durant la saison estivale, vous pouvez voir l’ensemble du site sauf que la cascade est sèche lors des fortes températures. Profitez également de votre passage pour partir vers Corte et découvrir l’incroyable cascade des Anglais située dans la forêt de Vizzanova. Pour les amateurs de randonnée pédestre, ce circuit est vraiment incontournable.