Passer en revue la forêt d’Aïtone, un endroit exceptionnel

La forêt d’Aïtone se trouve à proximité du village d’Évisa, à l’assise du Col de Vergio plafonnant du haut de ses 800 mètres jusqu’à 2 000 mètres dans l’arrière-pays du golfe de Porte. Elle est considérée comme un important site touristique de la Corse avec un riche environnement où d’innombrables trésors abondent pour faire le bonheur des passionnés de la nature.

Les spécificités de la forêt d’Aïtone

Sur les 4 000 hectares de la forêt d’Aïtone foisonnent de multiples végétaux comme les houx, les hêtres, les chênes et les châtaigniers, mais le plus célèbre d’entre eux s’avère être le pin Larici. Considéré comme étant le plus beau de la région, vous en trouverez des milliers qui vous présenteront un majestueux spectacle dans cette forêt. Grâce à ses nombreuses variétés, la faune n’est pas non plus la moindre la forêt d’Aïtone, car vous pourrez apercevoir durant votre passage des vaches et des cochons sauvages qui se promènent en toute liberté, ainsi que des espèces rarissimes telles que la sittelle corse, un minuscule oiseau niché du haut des pins.

La forêt d’Aïtone, un lieu propice à la baignade

Pour les adeptes des randonnées, la forêt d’Aïtone offre de nombreuses pistes allant de la plus simple à la plus ardue. Si vous êtes courageux, vous pouvez effectuer avec une dénivellation de 250 mètres une balade de trois heures en aller-retour en partant du centre du village d’Évisa depuis le bar-restaurant A Tramula, pour emprunter la voie des châtaigniers, avant de regagner la D84 et continuer sur un chemin balisé menant aux cascades. Si vous ne voulez faire qu’une courte promenade, empruntez le chemin au bord de la route, faites une quinzaine de minutes de marches avant de descendre les escaliers ciselés dans la roche qui vous conduiront sur un magnifique point d’eau. Après avoir traversé le maquis corse, vous tomberez dans un lieu frais propice à la détente avec diverses piscines et bassins naturels. Pour encore plus de tranquillité, continuez sur plusieurs mètres, car pour se baigner les touristes s’arrêtent surtout aux premiers sports, un peu trop peuplés. Un endroit serein et calme au milieu de la forêt vous attend un peu plus bas avec une eau ne dépassant pas les 11° durant la saison estivale. Passez ainsi d’agréables moments et n’oubliez pas non plus votre pique-nique, votre crème solaire et vos chapeaux, car le soleil y est un peu fort.