Zoom sur la forêt de Bonifatu
S’étendant sur plus de 3 000 hectares, la forêt de Bonifatu est un massif regorgé de pins Larici qui se trouve dans l’arrière-pays de Calvi dans la commune de Calenzana et qui attire chaque année d’innombrables touristes amoureux de la nature. Les arbres mythiques disponibles à l’état naturel en exclusivité sur l’île de Beauté présentent un paysage unique. Pour les passionnées de la randonnée, cet espace sauvage d’exception représente un lieu incontournable propice aux excursions.
Partir à la découverte de la forêt de Bonifatu
Habitée uniquement par des variétés d’animaux sauvages tels les aigles royaux, les mouflons et autres, la forêt de Bonifatu appartient à la collectivité du territoire de Corse. Si vous voulez vous baigner et vous relaxer sous le soleil de la Méditerranée, accédée au petit fleuve de la Figarella qui passe à travers la forêt. Bonifatu désignant le poumon vert de la Corse Nord représente un lieu pour se ressourcer après de longues promenades. Pour tomber en admiration devant l’environnement verdoyant et les piscines naturelles des lieux, empruntez le chemin longeant la rivière et profitez-en pour faire une pause et vous détendre. Vous trouverez une piste de randonnée idéale pour les familles avec des enfants. Si vous voulez vous occuper encore plus, prenez vos équipements et faites de l’escalade. Pour les adeptes du trekking dans des conditions escarpées, la forêt dispose également de plusieurs étapes comme le GR20 et le Mar è Monti. Sur ses célèbres sentiers, les passionnés d’activités extrêmes seront grandement servis et auront la chance de dépasser leur record.
Traverser le chemin de la transhumance
Pour sortir des sentiers battus et tenter une expérience hors du commun, vous pouvez partir à l’exploration du sentier de la transhumance en marchant sur les traces des bergers d’antan. Réalisée en cinq étapes, cette balade passe par la forêt de Bonifatu pour joindre Calenzana situé en Balagne à Corsica se trouvant dans le Niolu. Pour la réaliser, vous devez vous préparer pour au moins 4 à 6 heures de marches par jour. Afin de vous imprégner des traditions de l’île de Beauté et de contempler son patrimoine, le chemin de la transhumance est la manière originale pour réaliser cela. Ce parcours est surtout réservé aux personnes avec d’excellentes conditions physiques à la recherche de dépaysement. Avant de vous y aventurer, faites en sorte de vous munir d’une carte IGN, sinon prenez les recommandations nécessaires auprès des exécutants de l’Office National des Forêts.
Parcourir les environs
Pour que votre voyage s’agrémente d’un pic de douceur de la mer, empruntez la route menant vers Calvi et tombez sous le charme de cette minuscule ville côtière au véritable dynamisme. Offrez-vous un superbe spectacle grâce au splendide palais génois disposé sur l’eau. Vagabondez à travers les venelles typiques et étroites pour découvrir les boutiques de créateurs et les épiceries fines avant d’observer les embarcations de plaisance et de pêche qui approchent de la marina. Approchez-vous du centre-ville pour apercevoir une charmante et immense plage de sable blanc que des pignades entourent. Pour compléter votre escapade en Corse, profitez-en pour faire quelques nages dans une eau cristalline avec des fonds de mer colorés avant de vous détendre sur votre transat ou votre serviette.