Les spécialités corses

La Corse, appelée, également l’île de Beauté propose plusieurs spécialités gastronomiques vraiment délicieuses. La cuisine traditionnelle corse est délicieuse, savoureuse et intime. Elle est influencée par la gastronomie italienne et méditerranéenne. Le savoir-faire culinaire se transmet depuis des générations. Pour vous mettre l’eau à la bouche, les produits locaux et artisanaux de Corse utilisés sont d’excellente qualité.

Les beignets au brocciu

À la fois doux et croustillants, les beignets au brocciu représentent la gastronomie classique de la Corse. Il est facile de préparer à la maison ces délicieuses spécialités gastronomiques corses. Pour les rendre encore plus appétissants, accompagnez-le d’une petite sauce tomate. Le brocciu est un fromage symbolique de la Corse, il est fabriqué à partir de lactosérum extrait de lait de chèvre ou de brebis. Le brocciu bénéficie d’une AOP ou Appellation d’Origine Protégée et est principalement utilisé pour les desserts.

Les tartelettes aux herbes

En apéritif, les petits desserts comme les tartelettes aux herbes sont idéaux pour être accompagnés d’un peu de vin d’orange. Avec un verre de vin rosé et une salade, elles sont parfaites pour un repas léger. Les tartelettes aux herbes sont fabriquées avec une pâte brisée et une garniture composée d’épinards ou de betteraves, de crème et d’herbes aromatiques. Pour avoir encore plus de saveur, plus d’hospitalité, mettez un peu de brocciu.

Le fiadone

La fiadone est une traditionnelle pâtisserie de la Corse, elle est également une spécialité incontournable de l’île. C’est un flan parfumé au citron, dont l’ingrédient principal est le brocciu. Goûtez-le frais avec une eau-de-vie ou une liqueur de citron.

Le veau aux olives

Le veau aux olives est une recette phare de la région de La Ventulella. Le temps de cuisson plus long du veau aux olives est la caractéristique de ce plat corse. Accompagné des pâtes, des pommes de terre ou de la polenta et vous serez surpris par la saveur du veau aux olives.

Les canistrelli

Ce sont des biscuits secs typiquement de Corse. Ils se mangent trempés dans un café lors d’un petit déjeuner ou à l’heure du thé. Vous pouvez goûter ces petits biscuits aux amandes, au citron, à l’anis ou aussi à la fève Tonka et à la vanille.

Les gâteaux à la farine de châtaigne

En Corse, les châtaignes ou arbres à pins sont abondants. Héritée d’un vieux savoir-faire, la farine de châtaigne s’est avérée être une tradition indéniable sur l’île de Beauté. C’est un aliment sucré et sans gluten, largement utilisé dans la cuisine corse. Avec lui, le goût des différentes pâtisseries corses est surprenant. Au petit-déjeuner, avec une tasse de café, vous pourrez déguster d’innombrables gâteaux à la châtaigne.

La charcuterie corse

La Corse est votre destination idéale si vous êtes adeptes des charcuteries. La production de charcuterie traditionnelle corse est uniquement à base de porc. En effet, sur la belle île de Corse, le cochon est roi, vous pouvez voir des dizaines de porcs noirs et tachetés en liberté, sur la route menant au Col du Vergio. Ces animaux se nourrissent de châtaignes et de glands, ce qui ajoute une délicatesse à la charcuterie corse. Cependant, il n’y a pas de bonne charcuterie tout au long de l’année. Les fabricants de charcuterie ne les confectionnent qu’à partir du mois de novembre. C’est la période propice pour les faire sécher. Par conséquent, vous pouvez consommer les meilleures qualités entre les mois de mars et aout. Après ces quelques mois, il est très difficile de trouver de la charcuterie sèche de meilleure qualité en Corse.

L’huile d’olive corse

L’huile d’olive corse fait également partie des produits corses inscrits en AOP. Elle se trouve être l’une des spécialités culinaires de la Corse. Vous pouvez découvrir, sur cette île d’innombrables plantations d’oliviers, ainsi que différents types d’huiles d’olive à déguster savoureusement. Il est recommandé d’en apporter à la fin de votre inoubliable séjour en Corse. Parmi les autres les spécialités gastronomiques incontournables de la Corse, vous pourrez également déguster des pisticcini, du miel corse, du nougat, du vin, des beignets sucrés, des cannellonis au brocciu, de la liqueur de myrte et de diverses confitures de fruits de saison.