Les fromages Corses
L’air sain de la Corse et ses conditions climatiques diverses facilitent la production de certains fromages qui fascinent les artisans corses. Ce plateau insulaire du sud est principalement issu du lait de brebis ou de chèvre, et se révèle sous différentes textures et formes variées. Vous pouvez déguster toutes sortes de fromages sur la magnifique île de Beauté : du fromage à pâte molle au fromage à pâte dure.
Le Brocciu
Le brocciu est considéré comme le fromage national de la Corse et est la seule AOP de l’île, ce qui en fait une spécialité culinaire de la Corse. Fabriqué avec du lactosérum de mouton ou de chèvre, consommez en frais ou épuré : le Brocciu Passu. Afin de mieux rehausser son acidité et augmenter sa légèreté, on vous recommande de déguster ce fromage corse sur une baguette fraîche accompagnée d’un verre de vin blanc corse.
Le Brin d’Amour ou la Fleur du Maquis
La composition florale du maquis a donné au Brin d’Amour un nom poétique et une saveur unique. Dans son arrangement d’arômes et d’herbes se présente un fromage au lait de chèvre. Sa texture est fraîche et fondue, peut vous apporter un vrai plaisir pour vos papilles.
Le Fior di Capra
Le nom de ce fromage est similaire à Fior di Pecura, mais le lait qu’on utilise dans sa production est également différent. Le Fior di capra, à base de lait de chèvre, est un fromage à pâte molle à la croûte lavée. Il a une texture dure et une saveur relevée, vous donnant la sensation de voyager.
Le Fior di Pecura
Le Fior di pecura, est un fromage corse de brebis composé d’une pâte pressée non cuite. Son mode de production traditionnel et son temps de vieillissement lui confèrent un goût magnifiquement unique. Plus la pâte est confinée, plus sa saveur est accentuée, il est conseillé de l’accompagner d’un verre de vin rouge riche, comme le Bordeaux, lors de sa dégustation.
La Tomme de Brebis Corse
La tomme de brebis corse est un fromage de brebis similaire à l’Ossau Iraty et du Salers. Fabriquée à partir de pâte pressée non cuite, à la saveur légèrement épicée, associée à une touche de noisette, la Tomme de Brebis corse vous emmènera pour un voyage à Porto Vecchio. Pour le déguster, accompagnez-le, par exemple, d’une la confiture de figues et d’un verre de Riesling.
L’A Casinca et le Bastelica
Issu des pâturages de l’île de Beauté, L’ A Casinca est un fromage de chèvre à pâte molle et à la crôute lavée. Il offre un goût sucré dans la bouche avec un clou de noisette.
En revanche, le Bastelica est un fromage de brebis à pâte molle qui vient directement du sud de la Corse et est fabriqué par des bergers corses. Le goût du fromage le Bastelica est doux et crémeux qui ravira vos papilles.
Le Niolo
Vous devez avoir deviné que le nom de Niolo vient de sa région d’origine. Ce fromage corse à pâte molle et croûte lavée est principalement fabriqué à partir de lait de chèvre pour respecter la tradition. Vous ressentirez un léger picotement lors de la dégustation, alors ne paniquez pas. C’est ce qui renforce les caractéristiques de ce fromage de bergers corse.