Les charcuteries corses

Dans cet article, vous allez découvrir les principales charcuteries de Corse que vous trouverez chez tous les artisans. On peut distinguer le saucisson, la Coppa, le Lonzu et le Prisuttu, ces charcuteries seront déposées sur des assiettes de dégustation. Vous pouvez trouver également le fameux Figatellu, une charcuterie à déguster cuite de préférence. Toutes les charcuteries de l’île de Beauté sont fumées et confinées dans des caves ou locaux spéciaux ventilés et frais.

La saucisse corse et la coppa corse

La salciccia a été fabriquée à partir des meilleurs morceaux de porc et est l’une des meilleures spécialités culinaires de Corse. Son prix très abordable en fait le produit phare de la charcuterie de l’île et est classé premier dans les ventes de charcuterie.

Tandis que la Coppa, elle est une saucisse au poivre élaborée à partir des muscles du cou de porc. Coppa au singulier et Coppe au pluriel, cette charcuterie corse se distingue du saucisson par sa saveur exceptionnelle. C’est l’une des charcuteries les plus appréciées de Corse et est inscrite au label AOC depuis 2012.

Le lonzu

Lonzu ou lonzi une forme plurielle est une charcuterie équivalente du faux filet, c’est le morceau de muscle qui se trouve sur le bas du dos du porc. Le Lonzu ne se trouve nulle part qu’en Corse, il est également inscrit en AOP et dispose d’un label AOC depuis 2012.

La figatellu

Figatellu ou Figatelli au pluriel est estimée comme la star de la charcuterie corse. Les artisans se lancent dans sa fabrication pendant la saison d’hivers, à partir du mois de décembre. Contrairement à d’autres charcuteries, le Figatellu se mange cuit et il est parfait en grillade au feu de bois.

Le prisuttu

Prélevée de la cuisson du porc, Le prisuttu est une charcuterie qui se montre être le jambon cru de la Corse. Avant sa réalisation, les fabricants de cette charcuterie corse nettoient, salent, sèchent le Prisutti durant une année au minimum. Selon votre préférence, il est peut être déguster en entier, en morceau ou en tranche. Le prisuttu est également inscrit en AOP avec une labellisation AOC depuis 2012.

La panzetta

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une charcuterie à base de ventre de porc. En raison du mélange de gras et de maigre de porc, La Panzetta a un aspect rayé. Vous pouvez la déguster cru et afin d’augmenter la saveur des plats, vous pouvez également la faire cuire. La panzetta offre un goût un plus accentué qu’elle joue un rôle ressemblant aux lardons.

Les autres charcuteries

En plus de la liste de charcuterie ci-dessus, d’autres préparations moins réputées devraient également attirer votre attention. Vous pouvez découvrir les fromages de tête, il n’est pas du tout un fromage, mais c’est la combinaison de différentes parties de la tête du porc : les joues, le groin et la langue sont pris pour sa fabrication. Après avoir été cuits en préparation, ces morceaux présentent un résultat entre le pâté et la gelée.

Vous pouvez rencontrer également le boudin ou le ventre de cochon et le pâté de porc, ces types de charcuteries dépendent de leurs fabricants. Pour conserver les charcuteries qui ne sont pas mises dans des contenants en boîtes de conserve, placez-les au fond du réfrigérateur et mangez-en avec modération.