Les gâteaux corses

Lors de vos vacances en Corse, dégustez ses succulents desserts typiques. Dans le respect des traditions, les pâtisseries corses évoluent en fonction des produits de saison. Vous ne pouvez pas goûter des Panzarottti en juillet ou un Fiadone au Brocciu au mois d’août. Profitez de ces desserts au moment idéal.

Le Fiadone

Avec une texture similaire au cheese-cake et une note de citron, ce dessert symbolise l’île de Beauté. Composé principalement de Brocciu, le Fiadone est un produit de l’hiver et se déguste dans sa recette initiale à cette période hivernale. En été, vous pouvez savourer une autre version constituée de Brousse.

L’Ambrucciata

Les spécialités d’Ajaccio, Ambrucciata et Fiadone, présentent de grandes similitudes dans la formule de recette de base. Cependant, Ambrucciata possède une pâte en dessous. Au Brocciu, ce dessert est bien meilleur en saison d’hiver. Utilisé avec de Brousse en été, l’Ambruccita offre un goût complètement différent. Chaque variante est un délice.

Le Pastizzu

Le Pastizzu est un délicieux dessert présent dans presque tous les restaurants de Corse. Ce gâteau corse est le pilier des recettes culinaires sucrées de l’île de Beauté. Profitez de le savourer toute l’année. Le pastizzu s’apparente au pudding, il est fait de semoule ou de pain rassis, assaisonné de citron et une note de pastis. Il est généralement consommé avec une sauce au caramel.

Les Frappes

Les Frappes sont des spécialités culinaires corses dans la catégorie des beignets. Ils se ressemblent beaucoup aux oreillettes et aux Bugnes. Sa pâte est élaborée lors des anniversaires, des baptêmes et des carnavals de Mardis gras, elle est composée de zestes d’orange ou de citron et a une légère saveur de fleur d’oranger. Vous le trouverez partout où vous irez en Corse.

Les beignets au Brocciu ou à la Brousse

Les beignets au Brocciu en hiver et à la Brousse en été sont similaires aux gâteaux corses Frappes et sont préparés lors des fêtes de famille. Plusieurs fabricants exposent des vieilles recettes, sur leurs étalages dans les marchés corses : beignets nature, beignets parfumées à l’orange, beignets au rhum, beignets au citron ou beignets à la fleur d’oranger. Dans la région de Bastia, une variante aux pommes et une version traditionnelle sont proposées sur la Place du Marché tous les dimanches matins.

La tarte paysanne

En général, les tartes paysannes sont faites pour les fêtes d’anniversaire. Très demandé, ce gâteau corse traditionnel est représenté par une génoise imbibée de sirop de rhum ou du sirop de Grand Marnier. Elle est recouverte de chocolat en poudre coloré, saupoudrée de glaçage au chocolat et enrobée de crème pâtissière, que l’on peut voir et goûter partout. .

La Panette ou la Brioche Corse

La Panette, connue également sous le nom de Brioche Corse, elle appartient à la catégorie des brioches. On peut retrouver les Panettes version Broccui dans la plupart des pâtisseries et boulangeries de l’île de Beauté, notamment pendant les vacances de Pâques. En général, on les déguste à l’heure du café ou pendant le petit déjeuner. Son parfum est à base de zeste d’orange ou de citron, mais vous retrouverez également des saveurs fruitées ou des versions avec une crème pâtissière.

Les falculelles

La falculelle est un gâteau à base de brocciu, d’œufs, de citron et de sucre et est principalement produite dans la région de Corte en Corse centrale en saison d’hiver. Habituellement, ils sont cuits sur des feuilles de châtaignier et vous pouvez les trouver tout prêts dans les boulangeries-pâtisseries de Corte.