Les meilleurs vins de Corse

Les meilleurs vins de Corse ne sont plus réservés uniquement pour les habitants de « l’île de Beauté ». À peine que les meilleurs vins de Corse commencent à s’affranchir des limites de l’île méditerranéenne, ils ont remporté des prix et se sont présentés à des consommateurs internationaux après une historique de viticulture qui se remonte à 2000 ans. Grâce aux efforts inlassables de la dernière génération de vignerons, les meilleurs vins de Corse ont acquis une notoriété plus loin.

3 principaux cépages cultivés

En Corse, on rencontre de nombreuses variétés de cépages dans les vignobles cultivés le long des bords de l’île. Par contre, trois variantes de raisins seulement sont principalement distinguées pour élaborer les meilleurs vins de l’île de Beauté, ce sont les vins rouges élégants, les vins roses corsées, ainsi que les vins doux blanc muscats méditerranéens. Ces raisins expriment les attirances italiennes de l’île avec le Vermentino blanc classique et le Sangiovese rouge. Ils sont connus localement sous les noms respectifs de Rolle et Nielluccio. Ces vins dominent les vignobles de la Corse, bien que l’unique cépage rouge de l’île, le Sciacarello, tient également une place importante dans la production du vin.

Top 3 des meilleurs vins de Corse

San Muletto, un vin blanc irrésistible du Pays de la Corse

Pour trouver les bons vins corses, il faut bien chercher. La plupart sont consommés in situ par des visiteurs assoiffés. Les meilleurs vins de Corse fournit bien plus qu’un simple désire de vacances. On parle d’une combinaison parfumée de chardonnay et de vermentino locaux. Succulent et savoureux, c’est l’élément parfait idéal pour des moments d’apéritif en famille ou entre amis.

Corse Sartène Rouge, Domaine Fiumicicoli

Cet assemblage contient du nielluccio, l’un des cépages emblématiques de l’île. C’est un beau mélange qui séduit les amateurs et les connaisseurs : poids moyen, plein de baies juteuses et un léger soupçon d’épices poivrées. Doté d’un large attrait, ce vin spécial est tellement frais et vous assure de maintenir votre intérêt tout au long de la bouteille.

Corse Sartène Rosé, Domaine Saparale

Le vin rosé est en effet le principal pilier de la majeure partie de viticulteurs. Ils trouvent toujours des acheteurs qui sont prêts à prendre tous les mois d’été. Le meilleur comme celui-ci est inhabituellement vinifié pour produire du vin rosé. C’est un bon mixage entre la satisfaction immédiate des fruits rouges frais, une touche herbacée et salée herbes et le côté salé. Dégustez le dernier soleil d’été.

Les meilleurs vins de l’île de Beauté bénéficient des appellations AOC

Les deux tiers de la production vinicole de Corse sont représentés dans la classification globale du Vin de Pays de l’île de Beauté. Par contre, les meilleurs vins corses proviennent des appellations AOC. Les berceaux des vignobles et les viticoles les plus connus de l’île sont Patrimonio qui se trouve au nord et Ajaccio au sud-ouest.

Patrimonio dispose du plus grand nombre de viticulteurs de vin de Corse. Cela est dû aux qualités uniques de ses sols argilo-calcaires permettant de produire une série de rouges, roses et blancs riches en fruits qui se démarquent des autres régions de l’île. Il est également particulièrement apprécié par les touristes, notamment parce que la région est à proximité de quelques plages et sites attrayants.

Par ailleurs, le sol granitique d’Ajaccio complète la production de vins rouges et rosés moyennement corsés, principalement élaborés à partir des raisins locaux Sciaccarello. Ces cépages sont cultivés sur de hautes terres de France à environ 600 mètres d’altitude. Ajaccio possède non seulement les meilleurs vins de Corse, mais aussi reconnus comme le berceau de l’ancien empereur français Napoléon Bonaparte. Sa première maison de famille a été convertie en musée dans cette ville.

Ailleurs, plusieurs sous-régions du sud qui bénéficient de l’appellation enveloppante Vin de Corse ont fait de grands progrès dans la vinification. On distingue notamment les Coteaux du Cap Corse, Calvi, Figari, Porto Vecchio et Sartène, qui sont presque entièrement dédiés aux vins rouge et rose. L’île propose également des vins doux blancs réservés pour le dessert, élaborés dans le style du vin doux naturel, nommé Muscat du Cap Corse.