Célébrer le Vendredi saint en Corse à Erbalunga

Pour le peuple corse, les fêtes de Pâques représentent un instant fort dans la vie de l’île. Pour célébrer la Semaine sainte, ils le font sous différentes façons à travers plusieurs cérémonies dans toute l’île. Les traditions rapportées à Pâques à Erbalunga, dans la Piève de Brando, en Haute-Corse honorent tous les emblèmes dans un environnement d’exception. Pour découvrir le déroulement de ces festivités, et surtout celle du Vendredi saint, passez à Erbalunga.

Visiter le vieux village particulier d’Erbalunga

Le petit village de charme d’Erbalunga, situé à moins de 10 kilomètres au nord de Bastia, dans la commune du Brando attire actuellement de nombreux artistes. Surnommé le nid aux peintres, le village d’Erbalunge est la commune corse que les peintres représentent le plus dans leurs œuvres. Entreposée sur un bloc de pierre à l’entrée sud du petit port, la Tour génoise, classée parmi les Monuments historiques de l’île, vous accueille comme un soldat de bienveillance. Les venelles de ce typique village sont restées les mêmes depuis longtemps. De vieilles maisons entourent le petit port qui date du 12e siècle. Vous trouverez également des commerces et diverses activités touristiques dans la marine de Brando.

La fête du Vendredi saint à Erbalunga

Durant la célébration du Vendredi saint à Erbalunga, vous découvrirez la majorité des coutumes de l’île dans un environnement spécifique. Pendant la Semaine sainte, les gens descendent dans les venelles du village et se préparent avec ardeur aux diverses parades. Une procession conduisant jusqu’au couvent des Bénédictines s’exécute dès le Jeudi saint dans les sommets de la commune. Ce périple permet d’avoir une vue d’exception sur la commune, le port et la mer. Le Vendredi saint est considéré comme l’instant le plus symbolique de la Semaine sainte, car en supportant une croix d’une soixantaine de kilos, les quatre congrégations du village, dont Erbalunga, Castello, Pozzo et Poretto commencent très tôt la cerca, une occasion pour prier et chanter. Cette procession se fait sur plus de 12 kilomètres en conduisant les fidèles dans les onze églises qui se trouvent dans les bourgs du village de Brando. Fixée au sommet de la croix, le pullezzulla que les quatre confréries ont confectionné plusieurs mois précédents la cerca, est présenté sous la forme d’un tissage de feuilles de palmier. La parade s’achève en fin de journée, vers 19 heures 30 sur la place de la commune d’Erbalunga pour la granitula, qui est une tradition pendant laquelle les pèlerins s’habillent en blanc et portent une cagoule. Ces derniers établissent une spirale humaine en s’allongeant, en s’écartant et en se resserrant avec harmonie sans même avoir répété.