Découvrir l’île de Beauté grâce à un voyage en train corse
Si vous voulez voyager autrement sur l’île de Beauté, le train corse est le moyen de transport adéquat pour le réaliser. Le train part à travers l’île pour faire le bonheur des Corses ainsi que des voyageurs, entre les plages de la Balagne ou bien à travers les montagnes. Si vous voulez admirer les paysages corses sous un angle différent, grimpez à bord du train corse et partez à l’aventure.
Historique du train corse
Les îliens appellent u Trinighellu, le train corse, mais qui veut en fait dire le petit train. Le train corse n’a rien de commun avec les autres trains, car il permet de traverser l’île de Beauté depuis le nord jusqu’au sud et les randonneurs apprécient grandement son existence. Même avec son aspect un peu vieillot, ce train arrive à parcourir plus de 232 kilomètres de voies ferroviaires à une vitesse tempérée de 40 kilomètres à l’heure en passant à travers les points étroits, les gorges et les montagnes afin de conduire les voyageurs à bon port. La construction de cet énorme chantier a commencé en 1880 et a pris fin en 1935. Étant donné le paysage abrupt de l’île de Beauté, les travaux n’ont pas été faciles. Il a fallu construire des tunnels ainsi que des ponts tels que Vecchio pour pouvoir mettre en place la ligne de chemin de fer. C’est Gustave Eiffel qui a conçu le pont de Vecchio culminant dans le vide à 94 mètres de hauteur. En montant à bord du train corse, vous pourrez admirer autant de merveilles que vous verrez en cours de route.
Parcourir la Corse en train
Les deux lignes principales composant le réseau de voies ferrées corse forment un Y à travers l’île. La voie se divise en deux depuis Ajaccio à Ponte Leccia, et de là, vous pouvez prendre le chemin vers Calvi ou continuer vers Bastia. Quel que soit votre choix, des paysages à couper le souffle vous attendent.
Prendre le chemin des montagnes depuis Ajaccio vers Bastia
Partez à bord du train corse depuis la gare d’Ajaccio et prenez place confortablement en vous laissant bercer par le bruit du convoi. En prenant l’axe des montagnes, vous passerez à travers le Parc Naturel Régional de Corse qui cache un tas de merveilles. Parmi les arrêts qui vous feront découvrir la beauté de la région, il y a Bocogagno se trouvant à 650 mètres d’altitude, Vizzavona pour les passionnés de sports, Corte pour être à proximité de la vallée de la Restonica avant de rejoindre Bastia à travers les vignobles et la réserve naturelle du bassin de Bigulia.
Prendre le chemin de la mer depuis Ponte Leccia jusqu’à Calvi
En vous dirigeant vers la Balagne, le Trinighellu vous mènera à Calvi à travers le désert des Agriates où vous apercevrez le maquis à perte de vue. Depuis le train, un paysage remarquable sur la mer vous attend. En chemin, vous aurez la chance de faire escale à l’Île-Rousse, une excellente station balnéaire parfaite pour se détendre dans une des plus belles criques de l’île. En poursuivant votre chemin le long de la côte, un extraordinaire paysage n’attend plus que vous. À votre arrivée à Calvi, les plages vous accueillent à bras ouverts. Une visite de l’île de Beauté en train émerveillera petits et grand, mais dotez-vous des horaires de passage de ce moyen de transport avant de partir à l’aventure.