Monte San Petrone

Point culminant de la chaîne orientale, cette montagne boisée au centre de la Castagniccia surplombe l’ensemble de l’est de la Corse. Au départ du Col du Prato, suivre la piste forestière jusqu’à ce qu’elle rencontre la piste venant de Campodonico sur la droite. Cet itinéraire vous mène au sommet du Monte San Petrone via la face sud. De là, vous pourrez contempler l’immense vue panoramique sur la plaine orientale, l’archipel toscan, le Cap Corse, le Nebbio, la Balagne et la chaîne de montagnes centrale du mont Cinto au mont Incudine.

Zoom sur Monte San Petrone

Monte San Petrone est le point rocheux le plus élevé d’une longue crête, commençant au col de Prato, qui est également le point de départ de cette randonnée en montagne Corse. Sur le côté ouest se trouve le village de Morosaglia (Merusaglia), l’un des centres de la résistance corse contre les Français. Sur le côté Est se trouvent de nombreux villages typiques de Castaniccia comme La Porta avec un impressionnant campanile baroque, Campana ou Piedicroce.

Accéder au sommet de San Petrone

Le meilleur départ du sentier se trouve au Col de Prato (985 m), un col de montagne entre Morosaglia et le centre de Castaniccia.

Il existe plusieurs voies ferrées sur la Corse et il y a une gare à Ponte Leccia (lien vers l’horaire), des bus publics circulent aussi depuis et vers Ponte Leccia

Prendre la route D 71 de Ponte Leccia à Morosaglia et continuer jusqu’au Col de Prato. Ponte Leccia est un carrefour routier dans la vallée centrale de Corse. On rejoint la petite ville depuis Bastia et la côte est par la N 193, de Corte également par la N 93, depuis la côte nord (Calvi, Saint Florent) par la N 197.

Route et sentier

Le sentier commence aux bâtiments du col de Prato sur le côté droit / sud de la route; il y a une route forestière qui monte modérément dans les bois. Suivez cette route à travers le bois de macchia, puis la pinède, puis à travers un beau bois de hêtre. Continuez simplement tout droit et ignorez les autres routes et chemins, vous devez arriver à une épave de voiture bleue avec l’écriture «San Pedrone». Vous saurez alors: vous êtes sur la bonne voie.

Peu de temps après l’épave, la route atteint une sorte de colline dans les bois. Un sentier avec des marques rouges quitte la route à gauche (étiquette avec «San Petroni»). Suivez ce sentier à travers les bois de hêtres et de pins doucement sur les pentes ouest du Monte San Petrone. Vous atteignez la Funtana di e Teghie, une source avec un tuyau en métal.

Après une autre ascension douce, le sentier atteint l’arête sud du Monte San Petrone, c’est une immense et belle clairière dans les bois denses avec une belle prairie et la première vue sur les collines et les montagnes de Castagniccia.

Il y a une jonction de sentier sur cette crête. À droite, un sentier mène à Campana et Campodonico, deux villages à l’est de Monte San Petrone le long de la route D 71, qui ramène au col de Prato.

Le sentier du sommet est le sentier de gauche. Il monte la crête de la prairie et rentre dans les bois sur le versant ouest du Monte San Petrone. Il commence à zigzaguer plus fortement sur le versant ouest et gagne enfin les rochers du sommet. Il y a un champ d’éboulis et une escalade rocheuse facile jusqu’au sommet. En fait il y a plusieurs sommets et la courte traversée de l’arête sommitale est assez agréable (UIAA grade I). Le sommet principal est le plus méridional et peut être identifié par la petite statue de Saint-Pierre.

Redescendez sur le même sentier pour revenir au Col de Prato.