La Pointe de Spano Corse

Découvrez un site magnifique de l’autre côté du golfe de Calvi qui vous transporte dans un cadre inoubliable. La Pointe de Spano est un site offrant une vue splendide sur la baie de Calvi.

L’île de Spanu est une île habitée uniquement par des mouettes, sa tour génoise vous offre de nombreuses occasions de passer votre temps agréablement. Il est situé à moins d’une centaine de mètres du point Spano. Il ferme le golfe de Calvi, de l’autre côté fermé par la pointe de la Revellata. L’île allongée dispose d’un îlot et des récifs autour de son extrémité est. De sa position, il est soumis aux vents dominants du Mistral et Libeccio.

Le point le plus élevé du Golfe de Calvi

À Punta di Spanu, vous ne trouverez pas de falaises, de marais, de forêts ou même de delta… Ici, vous ne verrez réellement que des rochers, mais regardez ces rochers! Les nuances de gris et d’ocre sont un vrai plaisir à voir, surtout le soir. Venez maintenant découvrir une partie des baies et criques corse, ce dédale de roches déchiquetées, certaines un peu vertigineuses, parsemées de petites criques de sable ou de criques aux pierres lisses.

Il existe des preuves de la présence humaine dans cet environnement sauvage et naturel. Les vestiges de murs de pierres sèches, aujourd’hui entourés de maquis, le pagliaghji et la tour génoise témoignent de la présence de l’homme. Cet endroit était autrefois utilisé comme terre agricole, et les habitants y cultivaient des céréales et laissaient leurs troupeaux paître la terre. Sur votre chemin, vous pouvez encore rencontrer des chèvres ou des moutons aujourd’hui.

Végétation singulière de la Pointe de Spano

Le maquis de Punta di Spanu est caractéristique de la végétation courte, typique des endroits comme celui-ci avec des vents violents et des embruns. Mais les parfums de ciste, myrte, mastic et embruns suffisent à rendre cet endroit vraiment magique. Des espèces rares peuvent également être trouvées ici, comme le piège à mouches arum et une sous-espèce de séneçon à feuilles épaisses. Ensuite, au point le plus éloigné, vous verrez les mouettes, très probablement à la recherche de nourriture. Ce lieu enchanteur est certainement l’un des plus beaux espaces naturels de la côte de Balagne.

Le site naturel de la Pointe de Spano

Le site de la Pointe de Spano est divisé en trois parties:

  • la partie centrale, qui couvre la zone principale de Punta Spano
  • une petite parcelle à l’extrême sud, borde le chemin de fer de « Ferrovie della Corsica » (avec la présence d’un stop)
  • l’île de Spano.

À l’ouest se trouve la baie d’Algajo à l’est et la marina de Sant Ambrogio.

Le site s’étend sur 65 hectares. C’est une côte rocheuse constituée de roches cristallines durcies, balayées par les vents dominants de l’ouest. La mer et le vent ont sculpté les rochers, leur donnant des formes extraordinaires.

La Punta Spano fait partie de la côte au pied de Lumio, et sur la route de Calvi, composée de rochers sculptés par l’eau et le vent. Les jours de vent, ce littoral est sauvage, et la mer bleu turquoise offre un joli crash nocturne sur les rochers.

Un joli rond, une flore propre et colorée, des petits sablonneux et galets aux nombreuses coupes tout au long. Un sentier parcourt tout le chemin entre Calvi et Sant Ambroggio.