Faire du ski pendant vos vacances en Corse

La Corse n’est pas seulement l’Ile de la Beauté, c’est aussi l’île aux milles et une activité. Que vous aimiez les activités nautiques, les activités de plage ou le sport d’hiver, la Corse est l’endroit qu’il vous faut.

Certaines personnes partent en vacances pour pouvoir pratiquer leurs activités sportives favorites. Il ne vous viendrez pas à l’idée de prime abord de partir pour la Corse si vous êtes adepte du ski. Cependant, sachez que des installations vous permettent de faire du ski en Corse.

Le ski en Corse

Si la Corse est surtout connue pour ses plages et ses activités nautiques, son soleil d’été et ses paysages paradisiaques, la pratique des sports d’hiver est un autre visage peu connu de l’Ile de beauté et une façon de découvrir cette région autrement.

Pendant les vacances d’hiver, il n’est plus utile de choisir entre partir à la mer ou partir faire du ski. En effet, si vous partez en Corse, vous trouverez des stations de ski où vous pourrez pratiquer votre sport préféré. La différence entre vos stations de ski habituelles et celles qui sont en Corses c’est que en Corse quand vous avez fini de skier, vous pouvez faire une partie de baignade à la plage, faire du kayak ou aller à la pêche en mer.

Que vous soyez un habitant de l’île ou un touriste, un skieur chevronné ou un débutant, les stations de ski vous permettent de pratiquer ou de s’initier à ce sport d’hiver.

Quand peut-on faire du ski en Corse ?

La saison du ski en Corse commence en décembre et dure jusqu’en avril. Cependant, toutes les stations n’ouvrent pas au même moment. Ainsi pour être sur de pouvoir faire du ski au moment de votre séjour dans l’île, il est préférable de se renseigner auprès de votre station de ski préféré pour savoir si ce dernier est ouvert.

Le meilleur moment pour pratiquer le ski en Corse est le mois de février. C’est à ce moment que le taux d’enneigement est le plus élevé sur l’île, il y a ainsi de fortes chance que votre station ski préféré soit ouvert.

Où pratiquer le ski en Corse ?

Il y a 4 stations de ski où vous pouvez pratiquer le ski en Corse :

  • La station de Ghisoni Capanelle se trouve en Haute Corse. Elle se trouve sur le Monte Renosu, le 3ème sommet de Corse avec une altitude maximale de 2 352 m. Malgré une diminution des précipitations depuis quelques années, la station reste enneigée toute l’année et peut facilement dépasser le mètre de neige au sommet de la station. Vous pourrez y trouver 3 téléskis et 7 pistes.
  • La station Val d’Ese se trouve en Corse du Sud dans la commune de Bastelica, mais ses pistes se partagent entre Bastelica et Ciamannacce. Elle dispose de 5 téléskis et de 9 pistes d’une surface d’environ 20 000 m². Cette piste convient à tous les skieurs expérimentés ou novices.
  • La station Vergio se trouve en face du col de Vergio. C’est la station de ski la plus ancienne de l’île. Elle propose 6 téléskis et 7 pistes. Vous pouvez aussi y faire du ski hors piste et si vous voulez séjourner plus d’une journée, des hôtels sont prêts à vous accueillir.
  • La station du Haut Asco se trouve au Monte Cinto. Elle à récemment été ré-ouverte après plusieurs années de fermetures. Les travaux qu’on a effectués dans la station ont permis de lui doter d’équipements neufs ultras modernes comme le téléski, la télécorde ou le tapis roulant. Elle possède 4 pistes de ski, dont deux sont réservées aux débutants. Vous pourrez y trouver des loueurs de matériel comme du ski, du snowboard, des raquettes et des luges, ainsi qu’un hôtel où loger durant votre séjour.