Se balader en dos d’âne en Corse

Vous avez décidé de partir en vacances en Corse, et bien que vous aimiez le farniente sur la plage et les parties de bronzage en faisant la sieste, vous recherchez aussi d’autres activités sportives ou amusantes pour meubler vos journées.

Ce ne sont pas les activités à faire qui manquent en Corse. Activités nautiques, randonnée, excursion en mer ou à terre, le choix est vaste. Si vous recherchez une activité à la fois amusante et originale, pourquoi ne pas essayer la balade à dos d’âne ?

Que vous soyez adulte ou enfant, la balade à dos d’âne est une façon insolite de découvrir l’Ile de Beauté.

Où et quand peut-on faire des balades en dos d’ânes en Corse ?

Paule Schlémaire est une agricultrice qui habite dans la commune de Serra di Scopamène en Corse du Sud. Entre le mois d’avril et le mois de septembre, elle propose de faire découvrir sa région et l’Alta Rocca d’une manière originale, en dos d’âne.

Si vous aimez la nature, aller à la rencontre des locaux et découvrir leur mode de vie, vous serez enchanté par cette aventure. Avec sa tenue de guide naturaliste, cette jeune agricultrice vous fera découvrir cette magnifique région de Bastia cap autrement avec ses balades en dos d’âne suivant les anciens chemins muletiers.

Une randonnée riche en rencontre

De plus en plus de touristes ne se contentent plus de « passer » lorsqu’ils sont en vacances. Ils demandent souvent à partir à la rencontre des locaux, ils veulent connaître l’histoire de la région qu’ils visitent. Dans sa ferme de Paule Schlémaire, on y accueille les personnes qui veulent découvrir l’Alta Rocca avec ses magnifiques paysages à la nature préservée, son terroir et sa population.

Les balades se font à dos d’ânes et parcourent la région en passant par les anciens muletiers, les petites rues pittoresques des villages traditionnels et les hauts plateaux dans les montagnes.

Vous ne vous contenterez pas de visiter le village, vous pourrez aussi rencontrer les locaux et discuter avec eux. Gardes forestiers, musiciens, bergers ou encore conteur, la population fière de la richesse de leur patrimoine culturelle discute volontiers avec les touristes pour leur parler de leur mode de vie, de la faune et de la flore locale ainsi que des traditions du village et de la région.

Paule Schlémaire, une agricultrice engagée

Cela fait 10 ans que cette agricultrice vit dans cette région dont elle est tombée amoureuse à cause de sa beauté sauvage et sa nature préservée.

Voulant sortir des sentiers battus en termes d’activité touristique et avoir une vie plus proche de la nature, Paule se consacre aujourd’hui à trois activités principales suivant les saisons. En automne jusqu’en hiver, elle collecte des châtaignes qu’elle revend ensuite. Au printemps, c’est dans son oliveraie qu’elle passe son temps et enfin en été, pendant la haute saison, elle organise ses fameuses balades en dos d’âne pour les vacanciers qui veulent découvrir la région.

Dans sa ferme, Paule Schlmaire possède 35 ânes. Les ânes qu’elle possède sont une espèce  endémique de l’île. Avant que les véhicules n’arrivent sur l’île, les ânes étaient utilisés pour aider les hommes dans les travaux difficiles. Ils étaient alors très nombreux à cette époque car on pouvait compter jusqu’à vingt mille têtes sur l’île. Aujourd’hui la  démarche de l’agricultrice avec ses balades en dos d’ânes a aussi pour but de faire connaître ces bêtes, de les protéger et de perpétuer l’espèce.

Dans sa ferme, les ânes sont heureux. Ceux qui ne font pas la balade à dos d’âne avec elle et les touristes passent des journées tranquilles à paître. Il y a même un des ânes qui aide à transporter les vivres dans la ferme.