Les pozzines : découvrez les magnifiques paysages corses
Les pozzines sont l’un des paysages corses à couper le souffle, que vous pouvez découvrir lors de votre séjour dans la ville, avec quelques efforts. Ce sont des petits abris verdoyants, constitués d’un immense tapis d’herbe spongieuse, qui font le bonheur des animaux venus pour se nourrir dans un lieu à la fois calme et reculé. Ce genre de paysage n’existe qu’en Irlande et en Asie centrale. Focus sur les pozzines et les manières d’en profiter.
Les pozzines : c’est quoi ?
Il n’est pas rare que les montagnes corses forment les pozzines, particulièrement dans une altitude située entre 1 600 et 2 200 mètres. Ce sont des formations végétales ressemblant à une immense pelouse d’apparence spongieuse, dont l’aspect est identique à une mousse épaisse. C’est un paysage que vous pouvez accéder après des heures de marche, ce qui fait que ce sont surtout les randonneurs qui profitent de ce spectacle fascinant de gazon qui donne l’impression de flotter sur une eau où les rayons de soleil sont reflétés. Il s’agit bien évidemment d’endroits sous la protection du parc naturel régional de Corse.
Le nom « pozzines » a été baptisé en 1910 par John Briquet, un botaniste, qui a eu l’idée du nom après un entretien avec les habitants désignant l’endroit ainsi. En fait, le mot se réfère au pozzi, qui est un puits en corse. Ensuite, il a voulu ajouter une référence au terme « alpine » et à l’altitude, qui a permis d’obtenir ainsi le mot « pozzine » ou « pozzi alpine ». Néanmoins, il ne faut pas oublier que les pozzines ne sont pas de véritables puits.
Durant les époques glaciaires, ces étendues ont été couvertes par des glaciers. Mais durant la fonte des neiges, les lacs se sont développés. Des sédiments se sont réunis de manière homogène et des fosses sont restées éparpillées. D’où les célèbre pozzines, ressemblant à une tourbière plane, recouverte de trous d’eau de tailles apparentes, assemblées par des chenaux creusés par les neiges fondues qui se sont écroulées.
Les magnifiques pozzines : comment les découvrir ?
Corse abrite de nombreuses pozzines, plus ou moins accessible. Voici quelques pozzines parmi les plus visitées.
Les pozzines du lac de Nino
Plus célèbre pozzines de Corse, les pozzines du lac de Nino est campé à 1 743 m d’altitude, en Haute-Corse, dans le massif du Rotondo. Comptez 15 km et 8 heures de marche aller et retour pour l’atteindre. Le trajet commence à la station de ski du Verghio, à 14 km d’évisa. C’est un lac abritant des animaux sauvages comme les vaches, les chevaux ou encore les cochons.
Les pozzi de Marmano
Pour atteindre le massif du Renoso où sont situés les pozzi de Marmano, vous devez vous préparer à 5 heures de marche. La randonnée commence au Val d’Ese, à 15 km de Bastelca. Il s’agit d’un parcours emblématique à ne pas manquer. C’est une virée que vous pouvez faire en famille, à condition de prendre quelques précautions. Pour traverses sans problèmes les larges pleines, surtout en cas de fortes chaleurs, vous devez prévoir de l’eau ainsi que les accessoires qui vous protègent du soleil.
Les pozzines du plateau de Coscione
Depuis Quenza, prévoyez 30 minutes pour joindre la route qui vous permet d’accéder le parking du refuge de Bucchinera. C’est là que l’aventure pour rejoindre le plateau de Coscione commence. Se trouvant dans une montagne de l’Alta-Rocca, il vous faut deux heures pour découvrir le magnifique spectacle de ce plateau.
La flore des pozzines
Lors du passage par le plateau de Coscione, il y a la flore, dans les pozzines, qui est extrêmement remarquable, où vous pourriez voir l’aconit de Corse. Bien sûr, c’est interdit de le toucher, car c’est protégé, mais surtout très toxique. On y trouve aussi des graminées, des potentilles anglaises, des joncs, des pâquerettes des neiges ainsi que des renoncules.