Visites à ne pas manquer sur l’Ile Rousse

L’Ile Rousse est une station balnéaire très fréquentée en été. Proche de Calvi, il est situé en Haute-Corse, au cœur de la Balagne, dans l’une des plus belles baies de Corse. La région regorge de lieux incontournables, voici nos conseils pour l’Ile Rousse pour ne rien manquer de votre séjour à l’Ile Rousse.

L’Ile Rousse est une ville très agréable, conviviale et chaleureuse. Vous pourrez vous détendre et passer du temps à profiter des merveilleux paysages de la région. Jusqu’en 1948, il s’appelait “Isola Rossa”. Elle doit son nom aux îlots de porphyre rouge qui bordent la baie au nord-ouest de l’île, tandis qu’au sud se trouve une grande plage de sable blanc. L’Ile Rousse a été fondée en 1759 par Pascal Paoli qui souhaitait créer un port au nord-ouest de l’île pour neutraliser le trafic maritime entre Gênes et Calvi. Ainsi, il autorisa la construction d’une clôture fortifiée protégeant le port en 1765. Promenez-vous sur la grande place Paola, qui abrite le buste de Pascal Paola, le fondateur de la ville. Profitez des terrasses des cafés pour vous rafraîchir ou regardez la pétanque jouer à l’ombre des platanes centenaires. Goûtez aux spécialités locales vendues sur le marché couvert, l’un des principaux monuments grecs aux allures de temple que vous remarquerez grâce aux grandes colonnes antiques. Il est inscrit sur la liste des monuments depuis 1993. Visitez l’église de l’Immaculée Conception, une église paroissiale construite en 1892.

Le centre-ville longe la promenade Marinella, flânez le long des magnifiques plages de sable de l’Ile Rousse, la plage de Napoléon la plus proche du centre, la plage de la gare où se pratiquent les sports nautiques. et la plage de Bodri est à 1,5 km du centre-ville, accessible par un petit chemin à travers le maquis. Lieu magique préservé avec eau cristalline et sable blanc. En continuant la promenade Marinella, vous pourrez découvrir la tour Scalo sur la place de la mairie, une ancienne tour génoise construite au milieu du XVIe siècle. Le sentier vous emmène ensuite vers les îlots de porphyre rouge, la péninsule de Pietra, où vous pourrez monter au sommet du phare de Pietra. Vous verrez tout le littoral de la Balagne, de Calvi à la pointe de l’Agriate. L’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil.

La Balagne est une magnifique région entre mer et montagne. Voici notre sélection de lieux à visiter absolument soit en direction de Saint-Florent en direction de Bastia, soit plus en direction de Calvi.

Désert des Agriates près de Saint-Florent

Au départ de l’Ile Rousse, prendre la direction de Saint-Florent, à environ une heure de route en direction de Bastia. Le désert couvre plus de 15 000 hectares. Un endroit sauvage entre crêtes rocheuses et fourrés méditerranéens qui mène aux plages paradisiaques, Salecci Beach et Lotu Beach. Vous pouvez vous y rendre à pied ou en bateau depuis Saint-Florent. Cela peut aussi se faire en voiture, mais la route est difficile, nous vous conseillons de louer des Jeeps.

Calvi et sa citadelle

Appartenant aux îles et presqu’îles de Corse, à seulement trente minutes en voiture, Calvi est une ville festive et dynamique avec de nombreux restaurants et commerces. Il est célèbre pour le festival Calvi on rock, qui a lieu tous les mois de juillet. Jeune et tendance, Calvi est parfaite pour faire la fête et profiter des magnifiques plages.

Excursion en bateau autour de la réserve de Scandola

La Réserve de Scandola est à la fois marine et terrestre, fait partie du Parc Naturel Régional de la Corse et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il ne peut être visité que par bateau, les croisières durent environ trois heures et partent de Calvi, Ajaccio ou Porto. La réserve offre un paysage étonnant de roches volcaniques rouges tombant dans la mer.

Parc de Saleccia

Un parc unique en Corse avec 7 hectares de végétation corse et méditerranéenne. Vous découvrirez l’art des jardins au cœur de la macchia corse, des collections uniques de plantes.