Les Gorges de Spelunca
La gorge se situe entre Ota et Évisa, surplombant le golfe de Porto. Spelunca signifie «grotte» et fait référence à la grande profondeur de la gorge. Vous rencontrerez au moins trois rivières : l’Aïtone, la Tavulella et l’Onca, pour explorer, creuser et sculpter cette superbe gorge. Les couleurs riches, principalement roses, et les vues vertigineuses font de la gorge un incontournable. Les ponts génois qui traversent la gorge ont permis aux gens de se rapprocher de ce phénomène naturel.
Visiter les Gorges de Spelunca
À l’intérieur des terres de Porto, entre les villages d’Ota et d’Evisa, se trouve l’un des points forts de la Corse, un des baies et crique Corse : les Gorges de Spelunca.
La rivière Spelunca traverse la gorge entre de grands rochers et des piscines où vous pouvez vous rafraîchir tandis qu’au-dessus, les falaises de granit plongent vers les rivières et les ruisseaux en contrebas.
Explorer les gorges de Spelunca
Les explorations des gorges partent généralement d’Ota (à 5 km de Porto). Il est également possible de prendre le bus d’Ota à Evisa puis de regagner votre voiture par une ancienne piste muletière entre les deux villages – une manière splendide d’apprécier les gorges de Spelunca.
Vous pouvez prévoir trajet rapide jusqu’au début de la promenade mais la beauté de la gorge vous emmène à voyager lentement avec de nombreux arrêts pour admirer la vue. En plus de la magnifique campagne, admirez les chèvres, les vaches et de grands groupes de cochons sauvages et de porcelets le long de la route.
Randonnée dans les gorges de Spelunca
Si vous conduisez jusqu’au début de la promenade, vous pouvez garer votre voiture dans le virage en épingle à cheveux non loin d’Evisa. Il y a un nombre raisonnable de places de parking ici et un choix de 5 ou 6 promenades. L’un des plus populaires est le chemin muletier vers Ota, qui dure 3 heures de marche et passe deux ponts en arc génois, le Pont du Zagliawas et le Pont de Pianella.
Plutôt que de marcher jusqu’à Ota, vous pouvez aussi marcher jusqu’au premier des deux ponts – une marche d’environ 45 minutes dans chaque sens. Cette belle promenade longe la rivière au début et les attrayantes piscines de roche attirent de nombreux visiteurs souhaitant se baigner et se détendre plutôt que de partir à pied.
Le chemin serpente bientôt doucement vers le haut pour courir parallèlement à la rivière et est une belle promenade ombragée sur des galets, des pierres et des rochers, mais rien de particulièrement ardu. Les rochers au bord des chemins sont recouverts d’une sorte de rocaille naturelle pleine de buis, d’ellébores, de ciste blanc, de lavande française et de curry et sont tout simplement magnifiques. Le charmant parfum de curry des plantes de curry remplit l’air et le bruit de la rivière et de l’oiseau vous accompagne le long du chemin.
Après environ 40 minutes, le chemin descend et une grande partie ouverte de la gorge s’ouvre avec le Pont du Zagliawasi du XVIIIe siècle. Ce joli pont voûté en pierre a une conception « à un seul arc » et a été soigneusement construit pour résister aux torrents d’eau occasionnels qui traversent les gorges. Il s’intègre parfaitement dans son cadre, c’est un endroit charmant pour un pique-nique.
La région est un paradis pour les randonneurs et les promeneurs, même si (exceptionnellement) une partie importante de la beauté des Gorges peut être vue depuis la route D84 qui suit son cours (bien sûr, nous vous recommandons tout de même de suivre le chemin muletier …).
Endroits à visiter à proximité
Les villages d’Ota et d’Evisa sont de jolis villages avec de superbes vues sur la magnifique campagne.
Porto et les Calanches sont aussi des endroits préférés en Corse et à ne pas manquer.