Découvrez la Corse à vélo : cap sur Calvi

La Corse, appelée également l’île de Beauté, offre des environnements naturels à travers lesquels, les randonnées à vélo et à pied sont vraiment passionnantes. Vous trouverez la fameuse ville de Calvi, sur la côte nord-ouest de l’île. À une dizaine de kilomètres de Calvi, se trouve la pointe de Revelleta qui est difficilement accessible en voiture. Découvrir les caractéristiques de l’île de Beauté en vélo vous tente ? Les montagnes corses sont un véritable lieu de paix et de détente. Ce cadre naturel bien conservé vous apportera un séjour inoubliable.

De Calvi au phare de Revellata à vélo

Sur votre véhicule à deux roues, au départ du port de Calvi, bordez le long de la citadelle et continuez sur la route secondaire 81b en direction de Galéria. Après avoir quitté la ville, vous atteindrez l’extension de la péninsule de la presqu’île de Revellata. Empruntez le sentier qui descend, soyez prudent, car ce chemin est un raide et les virages sont étroits. Vous devrez alors continuer la route de montée vers le col, tournez à gauche à l’embranchement. Vous atteindrez le sommet du cap où vous pouvez profiter de la beauté spéciale du  paysage spectaculaire de la région. Emmenez avec vous votre appareil photo pour mémoriser ce moment unique et capturez cette vue à couper le souffle.

En allant plus loin, une petite route vous mènera au golfe d’Oscelluccia, profitez d’une pause de baignade pour vous rafraichir et vous détendre. Ce lieu qui parait un peu désertique est très calme et paisible. Sur le chemin du retour, vous aurez besoin de plus d’efforts pour atteindre la falaise surplombant les vagues et atteindre le phare noir et blanc. Cette étape indique la clôture de la randonnée à vélo, ce phare est l’endroit le plus proche du continent. Vous pouvez profiter du doux vent méditerranéen et du bruit mélodieux des vagues. Pour être récompensé, vous devrez suivre le même itinéraire, on ne s’en fatigue pas, surtout si vous avez la chance d’admirer le coucher du soleil. N’oubliez pas d’apporter les accessoires indispensables pour votre promenade Corse à vélo : l’eau, un chapeau et de la crème solaire pour vous protéger de la chaleur.

La pointe de la Revellata : un espace protégé

La région a été préservée depuis 1986 et abrite de belles plages, ainsi qu’une flore et une faune exceptionnelles. Le cap recouvert de rochers déchiquetés est un endroit idéal pour tous les amoureux de la nature. Vous découvrirez également d’autres particularités de cette zone, en pédalant sur la pointe, il est possible de rencontrer des chercheurs et des scientifiques en activité. En effet, le sous-sol du phare niche des stations de recherche sous-marine et océanographique. La nature sauvage de cette zone vous permet de vous détendre dans un espace calme et de prendre un moment de vous reposer. Si vous séjournez à Calvi, vous vous promènerez dans les rues sinueuses de la ville et dégusterez les charcuteries locales de Corse et même les boutiques d’artisans créateurs.

Vous serez certainement attiré par l’un des nombreux restaurants ou terrasses de cafés de la région. Vous pouvez écouter l’accent corse en y prenant un verre ou en dégustant les spécialités culinaires de la Corse. La longue plage de sable fin n’est qu’à quelques pas de la ville, entourée de forêts de pins, parfaites pour trouver un peu d’ombre sous le soleil méditerranéen. La ville de Calvi est aussi le domaine d’héritage de Christophe Colomb, vous y rencontrerez un hôtel, une avenue, une statue qui porte son nom, ainsi que les ruines de la maison qui logeait de la famille Columbus.

Son patrimoine culturel, son histoire et ses magnifiques plages vous fascineront. De plus, vous pouvez également trouver des maisons d’hôtes, des hôtels ou des résidences pas chers ou de luxes à louer. Pensez à réserver votre hébergement à l’avance, cette ville très prisée, surtout en été, elle est inondée de touristes français et étrangers.

La partie nord-ouest de l’île offre de merveilleux lieux à explorer. Entre mer et montagne, vous apprécierez la beauté des environnements et la pureté de l’eau. Les randonneurs peuvent organiser des randonnées plus ou moins difficiles dans des massifs qui surplombent la mer. Les adeptes de farniente profiteront du sable fin et du soleil pour parfaire leur bronzage. Enfin, les passionnés des sportifs pourront explorer le nord de la Corse à vélo, il y en aura pour tous les envies et tous les âges.  Si vous voyagez avec des enfants, vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités nautiques : plongée, paddle board, pédalo, etc. N’hésitez plus et préparez vos vacances à vélo pour la magnifique île de Beauté, la Corse !